Recette pour sauce tomate maison

Recette pour sauce tomate maison

Découvrez comment faire une sauce tomate délicieuse comme un chef!

Vous êtes un fan de pizza et aimez déguster de nouvelles sortes de pizza pour satisfaire vos papilles gustatives? Vous pourriez manger de la pizza chaque jour? Eh bien, on vous comprend totalement! La pizza est depuis longtemps l’un des plats les plus populaires de la cuisine italienne à travers le monde (et peut-être même LE plat le plus populaire). Cependant, qui dit pizza dit sauce tomate et cette délicieuse base n’est pas à négliger. Combien de fois cela vous est-il arrivé de commander une pizza ou d’en essayer une nouvelle sorte et d’être déçus du goût de la sauce tomate? C’est assez commun et c’est pourquoi, chez Phil&Fred pizzeria, nous avons travaillé fort pour créer la parfaite sauce tomate qui a une texture et un goût exquis. Vous comprendrez que notre recette est un secret de chef que l’on ne peut la partager au grand public… Par contre, si l’envie vous prend de vous organiser une soirée pizza maison, we got you! Vous découvrirez dans cet article comment faire une bonne sauce à pizza maison. Bon… Elle ne sera surement pas aussi exceptionnelle que celle qui garnie nos pizzas signées Phil&Fred, mais elle saura très certainement satisfaire vos cravings de pizza et ce sera bien meilleur qu’une sauce tomate du commerce.

Vous vous direz peut-être : pourquoi faire sa sauce tomate maison lorsque je peux simplement en acheter une à l’épicerie pour une somme assez modique. Détrompez-vous! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous vous conseillons de préparer votre propre sauce tomate. En voici quelques-unes :

  • Le goût : Lorsque vous goûterez à votre délicieuse sauce faite maison, vous ne voudrez plus retourner aux versions du commerce. D’ailleurs, faire votre sauce maison vous permet de doser les ingrédients selon vos goûts et vos préférences personnelles. En plus, vous verrez que la préparation n’est vraiment pas si complexe et que le goût final en vaut vraiment la peine!
  • La qualité des aliments : En faisant votre sauce tomate maison, vous savez exactement les ingrédients qui se retrouveront dans votre sauce. Les sauces retrouvées sur les tablettes d’épicerie sont généralement faites avec des aliments en poudre comme de l’ail déshydratée ou de la poudre d’oignon déshydratée. Ce n’est pas dramatique, mais disons que ce n’est pas la meilleure qualité qui existe. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser des ingrédients frais, naturels et peut-être même biologiques. À votre guise!
  • Réduire la quantité de sel ajouté : La quantité de sel retrouvée dans les sauces tomates du marché peut être assez astronomique! Un point positif de faire votre sauce tomate maison est d’avoir le contrôle sur la quantité de sel que vous y ajouterez. Oui, le sel aide à rehausser le goût de vos recettes, cependant, une petite quantité suffit généralement pour obtenir le goût désiré.
sauce tomate maison

Cuisiner sa propre sauce à pizza maison

Bon, maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de cuisiner sa sauce tomate maison, vous vous demandez sans doute, quels sont les ingrédients requis ainsi que les étapes pour parvenir à concocter la parfaite sauce? Poursuivez votre lecture pour découvrir les ingrédients et les étapes de préparation.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Il existe d’innombrables recettes de sauce à pizza disponibles en ligne. Des plus traditionnelles, des plus rapidos-prestos, des ‘’purées’’ ou des sauces avec plus de ‘’gros morceaux’’, etc. La recette que vous nous vous suggérons aujourd’hui est une recette qui respecte plutôt la cuisine italienne traditionnelle et qui sera parfaite pour garnir tous types de pizzas ou même pour ajouter vos pâtes favorites!

Vous verrez que la liste d’ingrédients n’est pas trop exhaustive et que ce sont des ingrédients très facilement trouvables au supermarché. Voici donc les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer votre sauce à pizza maison.

  • 10 à 15 tomates fraîches.
  • 1 oignon.
  • 4 à 6 gousses d’ail.
  • Épices au goût : poivre noir, origan, basilic.
  • Sucre.
  • Sel au goût.
  • Eau.

Astuces : Nous conseillons d’utiliser des épices fraîches, comme du basilic frais, par exemple, pour un maximum de goût! Cependant, vous pouvez toujours utiliser des épices séchées et moulues si c’est tout ce que vous avez sous la main.

Rendement : Cette recette donnera environ 2 tasses de sauce tomate. Vous pourrez la conserver au réfrigérateur pour une période d’environ 3-4 jours, mais elle se congèle très bien jusqu’à 3 mois.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Étapes de préparation

  1. Couper vos tomates en dé de la grosseur désirée. Si vous aimez une sauce plus lisse, coupez-les en plus petits dés et si vous aimez une sauce avec de plus gros morceaux de tomates, coupez-les plus grossièrement.
  2. À l’aide d’une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez-y l’ail, les oignons ainsi que les épices (origan et basilic). Faites revenir le tout jusqu’à ce que l’ail soit bien dorée et que les oignons soient presque translucides.
  3. Ajoutez vos tomates préalablement coupées en dés.
  4. Ajoutez 1 cuillère à thé de sucre ainsi que du sel et du poivre au goût.
  5. Bien brasser le tout et laissez mijoter le tout à feu moyen-doux pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les tomates en dés se défassent facilement avec le dos d’une cuillère.
  6. Par la suite, goutez à votre sauce et ajustez-la selon vos préférences. Envie d’une sauce plus sucrée? Ajoutez-y une cuillère à thé supplémentaire de sucre. Envie qu’elle soit plus lisse? Passez un petit coup de pied mélangeur dans la casserole pour broyer le tout.
  7. C’est tout! Vous pouvez maintenant garnir vos pizzas et dégustez!
Étapes de préparation

Voilà! Vous savez donc comment cuisiner votre propre sauce à pizza maison. Au fil du temps, vous deviendrez un pro et saurez adapter votre sauce tomate parfaitement à vos goûts personnels. En attendant, vous avez une bonne recette de base pour commencer à concocter votre propre sauce et bénéficier de tous les avantages d’une bonne sauce maison. En espérant que cet article vous a plu! Si la cuisine n’est pas trop votre truc et que vous préférez la simplicité, vous pouvez toujours commander une bonne pizzadirectement en ligne sur notre site web. Nous nous occuperons de satisfaire vos envies les plus folles grâce au large choix de pizzas offertes par notre pizzeria située à Saint-Jean-sur-Richelieu sur la rive-sud de Montréal. N’hésitez pas également à consulter notre section blogue pour lire d’autres articles intéressants sur la pizza, ce fameux plat italien dont tout le monde raffole!

Vous voulez une pizza ? Commandez maintenant en cliquant ici !